aim

La formation « Pour une Éducation relative à l'Environnement, au Bien commun, et à la spiritualité », animée par le philosophe Mohammed Taleb, propose de nouvelles séances du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2017. Les thèmes abordés : le couple « Spiritualité et Écologie » dans les contrées du  Sud du monde, de l'Amérique du Sud et du Centre à l'Inde, en passant par le monde arabo-musulman. La question des peuples autochtones sera aussi longuement traitée, notamment la militance écospirituelle des Indiens d'Amérique du Nord (avec par exemple la projection d'un film documentaire). Vous trouverez ci-dessous le détail des thèmes, des horaires et des tarifs. Comme pour les séances du mois de mai, ces formations auront lieu à  L'Espace 8   Rue de la Linière 8, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles) (métro Hôtel des Monnaies).


Voici le programme prévu :

Vendredi 23 juin. Accueil à 18h40. Début : 19h : Table-ronde : Exploration des liens « Spiritualité et Écologie » dans les pays du Sud, avec la participation de

Mohammed Taleb (Algérie), Philosophie , formateur en écopsychologie et en Education relative à l'Environnement, écrivain

Luis Martinez Andrade (Mexique), docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, auteur de Écologie et libération. Une exploration systématique des rapports entre écologie et théologie de la libération

et Mohamed Tahar Bensaada (Algérie), directeur de l'Institut Frantz Fanon, professeur de philosophie.
 
Samedi 24 juin. Accueil à 9h15. Début impératif à 9h30 (jusqu'à 12h30)
Séminaire VII : La Parole de résistance des Peuples Autochtones contre l'Ordre du monde, des Amérindiens de l'Ile de la Tortue aux Adivasis de l'Inde.
 
Samedi 24 juin. Accueil à 14h. Début impératif à 14h15 (jusqu'à 17h15)
Séminaire VIII : Projection de « Lakota Land. Terre de survie », un film de Sophie Gergaud et Edith Patrouilleau (2009), 93' (VO ST), suivie d'un exposé sur la solidarité avec les luttes indiennes, et d'un débat.
Dimanche 25 juin. Accueil à 9h15. Début impératif à 9h30 (jusqu'à 12h30)
Séminaire IX : Et au Nord, comment donner une mémoire sociale, culturelle et spirituelle à la Transition ?
 
Il est possible de participer à l'ensemble du week end, ou seulement à un ou deux séminaires, et cela en fonction de vos possibilités et intérêts. La table-ronde du vendredi soir est à 12 euros.
Chaque séminaire est à 40 euros (25 euros pour les étudiant-e-s et précaires).

Si vous souhaitez suivre les trois séminaires de juin 2017, la formation est à 100 euros (60 euros pour les étudiant-e-s et précaires).

Il est nécessaire de procéder à une inscription préalable pour assister à ces formations, en répondant à ce mail

lesingulieruniversel@yahoo.fr