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Relativement récente, l'écopsychologie - qui affirme l'existence d'un continuum entre la vie intérieure et la Nature vivante, entre les paysages de l'"Nature vivante et Âme pacifiée", un livre de Mohammed Talebâme et notre environnement - repose sur des prémisses pourtant anciennes, qui, parfois, plongent dans l'Antiquité. Les notions d’anima mundi, de microscosmos et de macrocosmos, d'unus mundus, de mundus imaginalis, de homo universalis, sont les piliers du lexique de l'écopsychologie, ses maîtres-mots. Ils disent l'inclusion mutuelle de l'âme et de la Nature. La vie de l'âme n'est pas limitée à la sphère de l'intime, mais se déploie jusqu'aux confins de l'univers. Par l'imagination vraie (l'imaginatio vera de Paracelse) et la symbolisation, la psyché est capable de se dilater, et l'âme de retrouver les chemins de l’Âme du monde, qu'en Islam on appelle nafs al-kulliyya, l'Âme universelle ou totale. De même, la vie de la Nature n'est pas enclose dans la matérialité du minéral, du végétal et de l'animal. A travers ces écosymboles que sont les Quatre éléments (la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu), la Nature se révèle présence intérieure à l'âme. L'anthropologie, en vérité, est d'abord une cosmo-anthropologie, car l'univers, subtilement, est en nous. Les 49 portraits qui jalonnent ce livre, et qui ne sont que des esquisses, des lignes fugitives, sont des portes d'entrée dans le domaine des écovisions, des cosmovisions et de l'écologie spirituelle. Enracinés dans des contextes culturels, civilisationnels, et religieux très divers - de la Grèce de Plotin à l'Allemagne de Novalis, de l'Andalousie musulmane d'Ibn 'Arabi à l'Irlande de William Butler Yeats, de l'Inde de Rabindranath Tagore à la Russie de Nicolas Berdiaev -, ces Sept fois Sept portraits illustrent la permanence d'une psychologie de l'Âme du monde et d'une écologie sacrée. En ces temps de crise, ces disciplines, à la fois spirituelles, philosophiques et chevaleresques, sont un désaveu cinglant de la modernité capitaliste, de la profanation de l'environnement qu'elle propage, avec son lot d'injustices sociales, de domination des peuples. L'écopsychologie est une exhortation pour en finir avec le désenchantement capitaliste de la Nature, et à entrer dans les lueurs vivifiantes de l'Aube, de l'« Aurore naissante » (Jacob Boehme). Le Coran, dans une sourate, appelle les humains à chercher « la protection du Seigneur de l'Aurore naissante ». Par delà les formes et la singularité des langages, le défi est là : dans la perspective d'un dialogue des civilisations, il nous faut réactiver la portée cosmique de nos cultures. Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014)

 

Figures présentées et thèmes abordés

 

PhiloSophia greco-orientale

Pythagore et les mathématiques sacrées

Plotin, le chantre de l'Un

Porphyre, la raison philosophique et les Oracles

Jamblique, maître égyptien en théurgie

Proclus, architecte du cosmos vivant

 

La voie héroïque et cosmique de l'Islam

Le Coran, ou la Voie de la chevalerie

Le Prophète Mohammed, l'éthique d'un héros de Dieu

Ibn Sina, maître de la falsafa

Ibn 'Arabi ou l'unité de l'existence

Al Ghazali, artisan d'une écologie musulmane

Djami ou la Poésie divinement inspirée

Al 'Arabi Ad-Darqâwi, du cosmos et de l'âme

L'émir 'Abd el-Qader, rebelle et mystique

 

Alchimie et Christianisme cosmique

Jean Scot Erigène et l'invention de l'unus mundus

François d'Assise en dialogue avec Soleil et Lune

Hadjewijch d'Anvers et la chevalerie célestielle

Maître Eckhart et la passion de la déité

Michael Maïer et l'Alchimie mythologique

Paracelse ou l’intransigeance alchimique

Robert Fludd, le résistant de l’Âme du monde

Jacob Boehme, le théosophe cordonnier

Serge Boulgakov ou le panenthéisme orthodoxe

Nicolas Berdiaev, un métaphysicien russe contre l'objectivation

Olivier Clément, un hermétiste au pays de l'orthodoxie

 

Le feu de l'insurrection romantique

Goethe et la Plante archétypale

Novalis, l'Orient, l'âme et la Nature

Caroline von Günderode, la beauté jusque dans la mort

Franz von Baader, ésotérisme, sophia et révolution

Henry David Thoreau, l’Hermite de Walden et le révolutionnaire

Lady Gregory, la Lady du Celtic Revival

William Butler Yeats, théosophe et anti-impérialiste celte

Romand Rolland et le sentiment océanique

Khalil Gibran, un poète arabe sur les chemins de l’Âme

 

Orients, de l'Inde au Japon

Rabindranath Tagore, un Indien au service de l’Âme universelle

Moreiheio Ueshiba ou l'Aïkido comme Voie cosmique

Toshihiko Izutsu, ou le défi de la rencontre du Zen et de l'Islam

 

Science et psychologie des profondeurs

Carl Gustav Carus, le romantisme de la psyché et de la nature

Alfred North Whitehead, maître du procès et de la poussée créatrice

Carl Gustav Jung et la psychologie des profondeurs

James Hillman et la psychologie archétypale

David Bohm, une science de l'unité du monde

 

Contre culture, pensée écologique et sagesse Contemporaine

Louis Cattiaux et son Message Retrouvé

Theodore Roszak, visionnaire de de la Contre-culture

Paul Shepard, chantre de l'écologie radicale

Bernard Gorceix et la vision de l’Âme comme un « tout »

Pierre Hadot, ou la philosophie comme exercice spirituel

Georges Gusdorf, romantisme et prise de terre

Gilbert Durand et la ratio hermetica

Emmanuel d’Hooghvorst, disciple d'Homère

 

Index nominum

 

L'ouvrage peut être commandé en envoyant un email à l'adresse suivante : lesingulieruniversel@yahoo.fr